Le Soulier de satin

20ème siècle

En mer. 10° Lat. N. X 30° Long. 0. Le fond de la scène est formé par une carte bleue et quadrillée de lignes indiquant les longitudes et les latitudes.

Don Fernand, Don Léopold Auguste. Tous les deux en vêtements noirs, petits mantelets, petites fraises et grands chapeaux pointus. Ils sont accoudés à la rambarde et regardent la mer.

Don Fernand La mer est toute parsemée de petites îles dont chacune est décorée d'un plumet blanc.

Don Léopold Auguste Nous sommes tombés, paraît-il, au milieu d'une migration de baleines. Baleines, m'a dit le commandant, est le terme vulgaire dont on désigne ces animaux, — cetus magna. Leur tête qui est comme un montagne creuse toute remplie de sperme liquide montre dans le coin de la mâchoire un petit oeil pas plus gros qu'un bouton de gilet et le pertuis de l'oreille est si étroit qu'on n'y fourrerait pas un crayon. Vous trouvez ça convenable ? C'est simplement révoltant ! j'appelle ça de la bouffonnerie ! Et penser que la nature est toute remplie de ces choses absurdes, révoltantes, exagérées ! Nul bon sens ! nul sentiment de la proportion, de la mesure et de l'honnêteté ! On ne sait où mettre les yeux.

Don Fernand Et tenez ! En voici une qui s'est mise tout debout comme une tour et qui d'un tour de queue pivote pour embrasser l'horizon. Ce n'est pas plus difficile que ça ! [...] Dieu me pardonne ! je vois un de ces monstres qui s'est mis sur le flanc et un baleineau qui s'est accroché à son pis, Comme une île qui se consacrerait à l'exploitation d'un montagne !

Don Léopold Auguste Révoltant ! dégoûtant ! scandaleux ! Là, là, sous mes yeux un poisson qui tette !

Don Fernand C'est un grand mérite à Votre Magnificence que de vous exposer à toutes ces rencontres incongrues, Quittant cette chaire sublime à Salamanque d'où vous faisiez la loi à tout un peuple d'étudiants.

Don Léopold Auguste C'est l'amour de la grammaire, Monsieur, qui m'a comme ravi et transporté ! "Mais peut-on aimer trop la grammaire ? " dit Quintilien.

Don Fernand Quintilien dit ça ?

Don Léopold Auguste Chère grammaire, belle grammaire, délicieuse grammaire, fille, épouse, mère, maîtresse et gagne-pain des professeurs ! Tous les jours je te trouve des charmes nouveaux ! Il n'y a rien dont je ne sois capable pour toi ! La volonté de tous les écolâtres d'Espagne m'a porté ! Le scandale était trop grand ! Je me suis jeté aux pieds du Roi. Qu'est-ce qui se passe là-bas ? qu'est-ce qui arrive au castillan ? Tous ces soldats à la brigande lâchés tout nus dans ce détestable Nouveau-Monde, Est-ce qu'ils vont nous faire une langue à leur usage et commodité sans l'aveu de ceux qui ont reçu patente et privilège de fournir à tout jamais les moyens d'expression ? Une langue sans professeurs, c'est comme une justice sans juge, comme un contrat sans notaire ! Une licence épouvantable ! On m'a donné à lire leurs copies, je veux dire leurs mémoires, dépêches, relations comme ils disent. Je n'arrêtais pas de marquer des fautes ! Les plus nobles mots de notre idiome employés à des usages autant nouveaux que grossiers ! Ces vocables qu'on ne trouve dans aucun lexique, est-ce du toupi ? de l'Aztèque ? de l'argot de banquier ou de militaire ? Et qui s'exhibent partout sans pudeur comme des Caraïbes emplumés au milieu de notre jury d'agrégation ! Et cette manière de joindre les idées : la syntaxe pour les réunir a combiné maint noble détour qui leur permet peu à peu de se rapprocher et de faire connaissance. Mais ces méchants poussent tout droit devant eux et quand il ne peuvent plus passer, ils sautent ! Vous trouvez que c'est permis ? Le noble jardin de notre langage est en train de devenir un parc à brebis, un champ de foire, on le piétine dans tous les sens. Ils disent que c'est plus commode. Commode ! Commode ! ils n'ont que ce mot-là à la bouche, ils verront le zéro que je vais leur flanquer pour leur commode !

Don Fernand Voilà ce que c'est pour un pays que de sortir de ses traditions ! [...]

Paul Claudel