Montaigne/Molière/La Rochefoucauld/La Bruyère

rapproch

J'aime les natures temperées et moyennes. L'immodération vers le bien mesme, si elle ne m'offense, elle m'estonne et me met en peine de la baptizer. Ny la mere de Pausanias, qui donna la premiere instruction et porta la premiere pierre à la mort de son fils, ny le dictateur Posthumius, qui feit mourir le sien que l'ardeur de jeunesse avoit poussé heureusement sur les ennemis, un peu avant son reng, ne me semble si juste comme estrange. Et n'ayme ny à conseiller, ny à suivre une vertu si sauvage et si chere. L'archer qui outrepasse le blanc faut, comme celuy qui n'arrive pas. Et les yeux me troublent à monter à coup vers une grande lumiere egalement comme à devaler à l'ombre.

Montaigne, "De la moderation", Essais I

Il faut, parmi le monde, une vertu traitable ; à force de sagesse, on peut être blâmable ; la parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l' on soit sage avec sobriété. Cette grande roideur des vertus des vieux âges heurte trop notre siècle et les communs usages ; elle veut aux mortels trop de perfection : il faut fléchir au temps sans obstination ; et c' est une folie à nulle autre seconde de vouloir se mêler de corriger le monde. J' observe, comme vous, cent choses tous les jours, qui pourroient mieux aller, prenant un autre cours ; mais quoi qu' à chaque pas je puisse voir paroître, en courroux, comme vous, on ne me voit point être ; je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font ; et je crois qu' à la cour, de même qu' à la ville, mon flegme est philosophe autant que votre bile.

Molière, Philinte, dans Le Misanthrope

La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la soumettre : elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur. (293)

On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite. (308)

La Rochefoucauld, Maximes

L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité : il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.

La Bruyère

© Ali Kiliç