De l'écriture de faits divers 5

article

Exemple

KLEINFRANKENHEIM — C'est dans cette paisible bourgade du Bas-Rhin que la célèbre bande de malfrats que les médias surnomment désormais "le quatuor cagoulé" a frappé pour la dernière fois, narguant une fois de plus la police qui quadrille pourtant le secteur. --------------------------------------

Hold-up à Kleinfrankenheim Hier au soir, peu après la fermeture de l'épicerie du village, tandis que l'épicier s'apprêtait à baisser son volet métallique, quatre hommes portant cagoules et brandissant des tromblons artisanaux, ont surgi de nulle part et l'ont sommé de leur remettre la recette du jour (soit 90 euros) . Ils en ont profité pour faire main basse sur une provision de rasoirs et un cageot de radis. Leur méfait commis, ils se sont enfuis sans être inquiétés, laissant le commerçant en état de choc.

La préfecture s'alarme Le préfet s'est déclaré "très alarmé par les agissements de plus en plus audacieux" de cette équipe de délinquants, "apparemment extrêmement décidés et organisés". Il a également ajouté qu'"Une cellule de la section de recherche de la gendarmerie serait très prochainement mise sur pied" et que "tous les moyens lui seront confiés pour mettre en terme aux exploits de ces redoutables braqueurs". Toute personne susceptible d'apporter des informations sur cette affaire est invitée à joindre les DNA.

Truands au grand coeur ? Les hold-ups répétés du du quatuor cagoulé, relayés par la presse régionale, ne laissent plus personne indifférent et alimentent les conversations. Inévitablement, certaines légendes ont fleuri à propos de ces quatre mystérieux personnages, dont certains affirment qu'ils redistribuent une partie de leur butin aux plus démunis. Un SDF a ainsi récemment rapporté qu'un homme cagoulé lui avait remis une caisse de poireaux. Un mouvement de sympathie se dessine dans l'opinion publique qui demeure, plus que jamais, partagée sur la question.

© Ali Kiliç